Souvenirs

UAA 2020

12 – 13 – 14 juin 2020
Chez vous depuis la Friche la Belle de Mai

La cinquième édition du Festival Le Bon Air devait initialement se tenir les 29, 30 et 31 mai, mais le vent a tourné et pour l’édition 2020 c’est l’éclipse presque totale. Un autre Air, l’édition digitale du Festival Le Bon Air, répond à l’urgente nécessité de réinventer la fête dans un contexte inédit. Elle se tiendra les 12, 13, 14 juin sur notre terrain de jeu favori : la Friche la Belle de Mai à Marseille.

Ce lieu où maintes fois nous avons ensemble presque touché le ciel du bout des doigts, les bras levés en rythme et les cœurs légers ne reprendra pas la totalité de ses activités cet été. Alors, une idée nous est venue !

Et si, via le prisme des écrans, le Toit-Terrasse pouvait tout de même offrir un panorama imprenable comme une perspective aérienne et ouverte vers la ville, vers vous ? Et si d’autres espaces comme le Cabaret Aleatoire, le Module gmem CNCM marseille, et Les Grandes Tables de la Friche pouvaient être équipés et scénographiés pour accueillir des performances d’artistes, pour transformer leurs dimensions tout en restant des lieux d’échange ?

En réfléchissant au futur de la fête, Un Autre Air s’engage à vous offrir en accès libre et sur donation* une matière festive alliant l’image et le son.

Alors, ensemble, nous ancrerons le virtuel dans le réel. Oui, ensemble, car si nous sommes aujourd’hui en mesure d’organiser cette édition sur un nouveau format, demain, plus que jamais, il vous appartiendra de choisir comment faire exister la fête. La mission de faire résonner Un Autre Air à la maison comme dans la rue est entre vos mains, cher public.

Aux pieds d’un nouveau monde que nous apprivoisons à peine, imaginons une expérience collective et immersive, imaginons faire danser la nuit depuis Marseille partout ailleurs.

Comment soutenir les artistes et techniciens en cette période d’inactivité forcée ? En plus de placer cette question au cœur des échanges et table ronde lors de cette édition virtuelle, Un Autre Air y apporte une réponse directe : intermittents, artistes et techniciens comptent sur nous, producteurs. Un Autre Air s’engage à leur donner un lieu d’expression, à leur permettre de garder le lien avec leurs publics ainsi qu’une rémunération.

ℳarseille, ℳarseille, ℳarseille. La voix de Teki Latex retentit au micro le dimanche après-midi de clôture du Festival le Bon Air 2019. Marseille bien-sûr, c’est ici que tout prend sens… Avec la participation de Metaphore Collectif, BFDM, Tropicold, Radio Grenouille, Extend & Play, PailletteS, artistes résidents & collectifs associés au Cabaret Aleatoire, La Famille Maraboutage… le soutien du Crédit Mutuel & RIFFX.fr, et coproduite par Bi-pole, Le Cabaret Aleatoire, Radio Grenouille, gmem CNCM marseille, ZINC et Les Grandes Tables de la Friche – tous partenaires du Festival et résidents historiques de la Friche la Belle de Mai – Un Autre Air sera local, familial et éco-responsable. À l’image de demain, on ose y songer !

Et vous, en attendant nos retrouvailles, vous serez ce monde là, heureux, enivrés de musique derrière vos écrans géants ou minuscules, branchés sur des enceintes ou en réseau, en petit comité ou en solitaire, au bar, dans un lit, en maillot de bain… Qu’importe, on propose, vous décidez !

Enfin, avec Un Autre Air, c’est une grande promesse que l’on vous fait : celle que seuls, on restera ensemble. Et cette promesse, on trouvera mille moyens de la tenir. C’est juré !

*Si nous nous engageons quoi qu’il en soit à rémunérer tous les artistes, techniciens et acteurs – tou.te.s issu.e.s du secteur indépendant – qui travailleront sur cette édition virtuelle, toutes les donations collectées par l’association “Les Productions Bi:Pole” (reconnue d’intérêt général) sur la plateforme Lyf Pay se rajouteront à leurs salaires. ♥︎ Merci pour eux !
https://bit.ly/don-unautreair

Pour (re)voir toutes les performances des artistes captées lors de Un Autre Air,
rendez-vous sur ♥︎ notre chaîne Youtube ♥︎