La Cartonnerie
Vendredi 17 mai 2024
Floating Points
Royaume-Uni
Neuroscientifique, musicien de formation classique, DJ, collectionneur de disques et proche collaborateur du célèbre club londonien Plastic People, le docteur Sam Shepherd, alias Floating Points, excelle dans de nombreux domaines. Parmi eux, il est probablement surtout connu pour Eglo Records, le label qu’il dirige avec Alexander Nut, et une série de maxis et d’albums salués par la critique où il intègre ses compositions classiques et jazz à des productions house absolument uniques.
Le jeune Britannique Sam Sheppard a le vent en poupe et toute l’attention des défricheurs. Cet obsédé du 45 tours a notamment collaboré avec Bonobo et sa deep-house jazzy teintée d’une touche subtile de base music. Le Mancunien et ses synthés acidulés proposent un son aux influences éclectiques, telles des phases qui se succèdent dans ses sets.
« Promises », son album sorti en mars 2021, est une pièce continue de 46 minutes composée par Shepherd avec Pharoah Sanders et le London Symphony Orchestra. Il a été salué comme « l’un des plus grands albums de jazz moderne » (Resident Advisor) et a reçu un accueil très positif, de la part notamment New York Times et du Guardian.