Le Festival Le Bon Air porte les valeurs écologiques dans son ADN, ainsi de conscient, il est devenu responsable et aujourd’hui clairement engagé.
ENTRAIDE & INCLUSION
Le Festival le Bon Air est un festival particulièrement attentif aux questions de bienveillance et d’inclusivité. Nous travaillons au quotidien avec des collectifs et associations précurseur.se.s sur ces sujets (Act Right, Plus Belle La Nuit, MetaphoreCollectif etc…) et autour de notre projet pour une culture soutenable : rider.e
C’est pourquoi, depuis 8 éditions nous proposons une programmation artistique ouverte à tous les genres et à toutes les minorités, nous encourageons également l’égalité et l’inclusivité à travers une politique d’accès pour tout.es. Nous pensons des accompagnements spécifiques pour les personnes en situation de fragilité. Notre Compagnie Guides, personnages à mi-chemin entre médiation et performance et ayant une bonne connaissance du projet, de la Friche et des publics ont la responsabilité de faciliter et d’accompagner celleux qui en ont le besoin.
UN ENTREPRENEURIAT SOCIAL, SOLIDAIRE & COOPERATIF
C’est une question de vivre ensemble. Tou.te.s les intervenant.e.s, les prestataires, les partenaires, les bénévoles ont signé la charte “responsable” & “durable” de Bi:Pole ainsi que la charte rider.e, qui pose des objectifs à atteindre sur le long terme et d’autres immédiatement.
Que ce soit en milieu scolaire tout au long de l’année, l’accueil de tou·te·s les publics ou encore la sensibilisation sur les comportements à risque… avant, pendant et après nos évènements : des actions concrètes sont menées afin de réfléchir à ce que l’on bâtit mais aussi à ce qu’il restera.
L’émergence professionnelle et la transmission sont intégrées tout au long de l’année avec l’accueil de jeunes structures culturelles pour l’organisation du festival ainsi que ses évènements satellites.
ENVIRONNEMENT
Conscient de l’impact que représente l’organisation d’un évènement d’ampleur, le festival Le Bon Air guide ses équipes, les artistes & les publics dans des actions menant à réduire au maximum notre empreinte écologique.
- Chaque pôle est partie prenante pour travailler la question environnementale à 360° :
- Des sessions de sensibilisation formation, sont dispensées à tous les equipier.e.s entrants
- Les responsables de pôles sont actifs dans les différents réseaux régionaux : friche verte, cofees, …
- Des sessions de ramassage solidaires sont proposées régulièrement aux équipes
- Chaque equipier.e utilise des gourdes
- Impression si strictement nécessaire
- Sensibilisation à la pollution digitale
- Chaque equipier.e minimise les échanges mail, privilégie une messagerie instantanée et utilise le serveur pour chaque fichier “lourd”
- Intégration de la charte responsabilité dans nos échanges de programmation (artistes, salles, festivals, prestataires, partenaires)
- Intégration de nos enjeux dans le booking form + memo deal
- Exclusivité : favoriser le travel share, refuser les dates sèches
- Nous devons chaque jour choisir entre plusieurs bookings sur une même date. Une organisation qui offre un cachet moins élevé mais davantage de bienveillance aux artistes et à l’environnement est forcément privilégiée.
- Utilisation du backline local
- En tournée ou pour le festival la priorité est de trouver un logement à proximité du site ou de l’hôtel pour minimiser les déplacements “runs”
- Nous sommes attentifs à ce que les établissements avec lesquels on travaille soient sur les mêmes valeurs : privilégier des hôtels indépendants et régionaux
- Dans ce cadre, nous ne proposons pas de déplacement en voiture entre le site et l’hôtel car celui-ci se trouve à 2 minutes à pied.
- Nous proposons également des hébergements directement sur le site de la Friche la Belle de Mai.
Pour la logistique : l’approvisionnement auprès des fournisseurs locaux ou, dans le cas d’impossibilité, le plus proche géographiquement afin d’éviter des déplacements en voiture avec un objectif -de 100km.
- La plus grande partie des émissions imputées au bilan carbone des événements musicaux est due aux transports des artistes, des équipes et des publics pour se rendre sur le site. Notre mission est donc de proposer quelques solutions :
- Promotion de la scène locale
- Favoriser les transports ferroviaires plutôt qu’aériens ou routiers pour les déplacements des artistes et professionnel.le.s
- Nos scénographies sont construites pour voyager avec les artistes ne nécessitant pas un véhicule supplémentaire, elles sont également mutualisables, réutilisables et recyclées
- Incitation au covoiturage, aux transports en commun et aux solutions de mobilité douce
Depuis 2020, Bi:Pole est devenu signataire de la charte Drastic on Plastic. En signant celle-ci, le festival s’engage à supprimer le plastique jetable et bénéficie de l’accompagnement du collectif R2D2 : outils, ressources, ateliers et formations…
- Système de distribution d’eau potable gratuite en libre accès sur tout le site et nous invitons les diffuseurs avec lesquels nous travaillons à faire de même
- Fourniture de gourdes pour les technicien.ne.s / artistes (aucune bouteille d’eau en plastique n’est mise à disposition)
- Les festivalier.e.s sont autorisé.e.s à venir sur le site avec leurs gourdes vides et/ou leurs ecocup
- Les éco-cups et les gourdes ne sont pas des objets de marketing, ils doivent être neutres et mutualisés
La restauration est l’un des premiers postes d’émission de gaz à effet de serre et de gaspillage lié aux foodtrucks & bars sur un festival, l’alimentation est donc un des enjeux principaux :
- Participation des acteurs de proximité : le catering artiste et la restauration des publics sont réalisés exclusivement avec des produits issus du circuit court & raisonné en fonction d’un cahier des charges
- Nous assemblons et produisons notre propre vin naturel en partenariat avec le domaine de la Mongestine (83560 Artigues) biologiques. En 2021, nous travaillons avec une brasserie artisanale et biologique. Des discussions sont en cours avec des alcooliers indépendants
- Le rider hospitality des artistes en tournée va signaler également les mêmes conditions d’accueil
- Impression selon les stricts besoins «écolabel» et respectueuse de l’environnement (certifié Imprim’Vert et/ou PEFC – 1 arbre arraché = 1 arbre replanté)
- Signalétique durable (projections, supports réutilisables)
- Nous ne distribuons plus aucun flyer
- Si obligation d’affichage : imprimerie certifiée verte / locale et encre végétale
Réduire, réutiliser & recycler sont les trois axes majeurs pour limiter les déchets du festival : la limitation, le recyclage et la valorisation.
Réduction :
Membre de Drastic on Plastic > Objectif : disparition totale du plastique à usage unique. Réutilisation : • Remplacer les produits jetables par des produits durables (vaisselle lavable / recyclable / compostable), gobelets réutilisables).
- Tri des déchets sur place
- Tri du verre en zone backstage & dans les bars
- Déchets alimentaires transformés en compost (sur place) qui servira au jardin des rails et autres espaces végétalisés de la Friche.
- Un maximum d’éléments de signalétique et/ou techniques est gardé et réutilisé sur chaque série d’événements, ou partagé à d’autres opérateurs pour effectuer de l’upcycling
- Disposition de cendriers Recyclop (les mégots de cigarettes ramassés produisent de l’électricité).
Nos scénographies sont fabriquées seulement si elles peuvent être réutilisées sur les autres éditions et/ou sur d’autres productions événementielles tout au long de l’année
Recyclage :
- Sensibilisation au tri des déchets (via notre partenaire AREMACS)
- Mise à disposition de poubelles recyclables
- Présence d’AREMACS assurant la préservation du site
- Revalorisation des éléments non recyclables avec des partenaires artisans et créateur•ice•s locaux
Depuis 2020, Bi:Pole est devenu signataire de la charte Drastic on Plastic. En signant celle-ci, le festival s’engage à supprimer le plastique jetable et bénéficie de l’accompagnement du collectif R2D2 : outils, ressources, ateliers et formations…